La convocation de l'assemblée générale annuelle des membres de notre association est reportée au printemps 2018 et donnera lieu à une consultation sur l'avenir de l'ARVPAT.

Nouvelles de l'assemblée régulière du 29 novembre

Les administrateurs de l'ARVPAT avaient convoqué ses 35 membres à l'assemblée automne-hiver 2010 pour faire le point sur les dossiers en cours et recevoir de l'information de la part de leurs invités-ressources : 72 %  des membres en règle y  ont participé ainsi qu'un observateur.

DOSSIERS EN TRAITEMENT
  • Plaintes (4) rapportées (SPVM-Accès Mtl) au sujet d'incivilités et d'infractions aux règlements municipaux
  • Plainte (1-Canada)au sujet de l'occupation illégale du fleuve (estacade de Marina PAT)
  • Plaintes (2-Québec) au sujet  de l'occupation illégale de la batture (cabane et entreposage de bateaux)
  • Tentatives (3) de concliation entre voisins- 1échec- 2 réussites
  • Surconcentration de ressources intermédiaires- PROGRÈS (rapport de la rencontre organisée par Madame Nicole Léger)- Deux demandes sont encore en attente.
  • Cas de l'abribus 19e-Notre-Dame: PROGRÈS-reste à régler le trafic de stupéfiants qui s'y effectuait
  • Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles: aucun nouveau développement concret signalé sauf les fouilles archéologiques
  • Vitesse sur Notre-Dame: le CA va revenir à la charge au printemps
  • Vente de l'ancien couvent N-D. de la Trinité/ sort de l'école McLaeron: rien de nouveau à signaler
  • Protection civile: les citoyens membres du Comité mixte municipalités-industries-citoyens de l'Est de Montréal réclament une mise à jour des risques d'accidents majeurs, la dernière campagne de communication ayant été faite en 2003-2005.
AFFAIRES NOUVELLES:
-Les membres ont fait le point sur le nouveau rôle d'évaluation foncière 2011-2013 et l'impact sur les prochaines taxes municipales -
-Relations entre la raffinerie SUNCOR ÉNERGIE et le voisinage: madame Élizabeth Crête ing. a informé l'assemblée sur les causes du déversement de diesel dans le fleuve le 28 septembre, le fonctionnement de la sirène, et le processus recommandé pour détecter quel navire produit une bruit dit "de nuisance" au quai de la compagnie. À l'avenir, utiliser en tout temps, 24/7 -514-640-8000  
-Protection du fleuve et de la berge: madame Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier a fourni de l'information sur son organisme, les travaux de recherches réalisées durant l'été et l'utilisation du "guide du riverain" qui a été distribué aux membres. Le CA a pris note des interventions à faire sur les plantes envahissantes.
-Droits des riverains: Me Ginette Lévesque a débuté ses recherches et a constaté que si des droits existent, ils sont diffus à travers de multiples documents attestant du chevauchement pour la même question entre les  compétences fédérales, provinciales et municipales, jugements et jurisprudences. La procédure qui sera suivie par le CA consistera à partir des cas particuliers actuellement en traitement à l'ARVPAT et les étudier à la lumière de chacune des compétences recensées dans le travail de Me Ginette Lévesque. Celle-ci est également membre du CA de l'ARVPAT, tout comme Me Alain Roy, qui  fournit également sa contribution ainsi que celle de son père, Me Julien Roy.
L'assemblée s'est terminée sur une note festive et gourmande, grâce à la contribution pâtissière  de madame Francine-Mey Durocher. - Le conseil d'administration remercie mesdames Bibeau, Crête, Lévesque et Durocher pour leur participation au succès de cette assemblée.

JOYEUSES FÊTES À TOUS !!!
________________________________

Aucun commentaire: