La convocation de l'assemblée générale annuelle des membres de notre association est reportée au printemps 2018 et donnera lieu à une consultation sur l'avenir de l'ARVPAT.

Informations sur la future place publique qui sera aménagée entre le fleuve et la rue Notre-Dame Est dans le Vieux- PAT

L'ARVPAT était présente lorsque l'arrondissement a dévoilé le plan d'aménagement (*) de la future place publique qui sera située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre la rue Notre-Dame Est et le fleuve Saint-Laurent, lors d'une assemblée publique d'information qui s'est déroulée le 15 juin dernier au centre Roussin.


"Cet espace urbain au cœur de l'ancien noyau villageois deviendra un lieu privilégié de rencontres et d'échanges, enraciné dans l'histoire de Pointe-aux-Trembles. Il mettra l'accent sur les caractéristiques patrimoniale, historique, archéologique et environnementale du village d'autrefois. « Trop souvent, nous avons eu l'impression, dans l'Est, que les projets urbains structurants et novateurs étaient le monopole des quartiers centraux montréalais. C'est maintenant à notre tour! », affirme la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau. « Un projet aussi unique contribuera à faire de notre arrondissement une porte d?entrée accueillante et conviviale à Montréal ».


Sur cette future place publique ouverte sur le fleuve et dont la superficie totale sera de 4265 m2, plusieurs zones seront aménagées : axe piétonnier, espace de rencontres, de détente, pavillon d'accueil et belvédère. « La Place du Village marque un tournant dans la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Cet espace urbain deviendra, j'en suis convaincue, un lieu de rencontres certes, mais aussi un pôle attractif propice à la tenue d'événements et d'activités culturels, communautaires, récréatifs et touristiques », ajoute la mairesse.


Au cours de cette soirée qui a rassemblé une centaine de personnes, les citoyens ont pu poser des questions et soumettre leurs commentaires. Le stationnement, la circulation et la sécurité, qui sont les préoccupations les plus soulevées lors de l'assemblée, sont des enjeux qui seront pris en compte par l'arrondissement dans la réalisation de cette future place publique.


Le plan d'aménagement présenté est le résultat d'un travail concerté des membres du comité de revitalisation du Vieux–Pointe-aux-Trembles. Ce comité de travail, qui regroupe des citoyens et des gens issus des milieux culturel, communautaire et des affaires, a minutieusement évalué les contraintes et potentiels du projet. Des études et fouilles archéologiques ont aussi été menées dans le cadre de l'élaboration du concept d'aménagement.


Les travaux d'aménagement de la place publique, qui prévoient entre autres l'enfouissement des fils et des services le long de la place publique, s'échelonneront entre l'été 2011 et l'automne 2012. Le coût des travaux d'aménagement est évalué à 3,4 M$.


Ces interventions du Plan directeur s'inscrivent directement dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux–Pointe-aux-Trembles adopté par l'arrondissement en 2009. Celui-ci avait fait l'objet de consultations publiques. Ces actions visent à mettre en valeur ce secteur patrimonial de l'arrondissement." (Communiqué émis par l'arrondissement)

(*) On peut consulter ici  toutes les pages du plan d'aménagement préconisé
      Référence: Site web de  l'arrondissement RDP-PAT
____________________________________________________________

Aucun commentaire: