La convocation de l'assemblée générale annuelle des membres de notre association est reportée au printemps 2018 et donnera lieu à une consultation sur l'avenir de l'ARVPAT.

ÉDITORIAL- Un mauvais exemple d'accessibilité à la rive: le parc Neuville-sur-Vanne


Le parc Neuville-sur-Vanne est un parc magnifique parc riverain du fleuve St-Laurent à Pointe-aux-Trembles et constitue une belle halte-visuelle pour cyclistes ou marcheurs. Il est bien entretenu, sauf qu'il est dangereux. Pourquoi ? Parce qu'aucun parapet de sécurité ne protège la personne qui s'avance pour regarder la rive tout au bas du mur de soutènement. Une maladresse, un léger vertige et on tombe d'assez haut. C'est ce qui arrivé à une personne âgée le lundi soir 26 septembre dernier: une cheville brisée et une coupure profonde à l'intérieur du bras gauche, selon des riverains membres de l'ARVPAT qui l'ont assistée jusqu'à ce que l'ambulance arrive une demi-heure après l'appel au 9-1-1.


Mais il y a pire encore. Le mur de soutènement que les gens d'ici appellent "le rempart" est à cet endroit, mal entretenu depuis fort longtemps. Le mortier s'est fragilisé à maints endroits et de grosses pierres sont tombées, parfois en se brisant et constituant des pointes acérées et blessantes pour quiconque s'y frotte. L'éboulement permet aussi à des voyous de descendre sur la rive et remonter à leur guise et intimider les voisins ainsi que les visiteurs du parc. Des plus hardis y ont camouflé cet été une embarcation pour se rendre à la batture et y commettre incivilités et vandalisme, selon ce que rapportait ce blogue le 8 août dernier.

Cette situation a fait l'objet d'une plainte en bonne et due forme le 27 juillet. RIEN. Le 27 septembre, l'ARVPAT a de nouveau signalé 311 et demandé aux conseillers municipaux Suzanne Décarie et Gilles Déziel d'intervenir auprès de la section des Travaux publics de l'arrondissement RDP-PAT, ce qu'ils nous ont confirmé avoir fait.

Au juste, c'est quoi l'accessibilité aux rives ?
______________________________________________________