L'ARVPAT a expliqué mercredi soir 19 avril, aux dirigeants de la STM venus rencontrer les résidents de RDP-PAT, pourquoi le projet de voie réservée sur la rue Notre-Dame va à l'encontre, autant de la sécurité des cyclistes et des piétons que du plan directeur de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles -

Le 16 novembre 2011: l'ARVPAT s'en souviendra.- Démolition de la cabane sur l'île de la Batture de P.A.T.

Mercredi  midi, 16 novembre 2011 - La barge d'Urgence Marine rentre au port avec 1.8 tonne métrique de matériaux  résultant de la démolition de la cabane,  installée illégalement depuis plusieurs années, et du  ramassage des déchets sur l'île de la batture de Pointe-aux-Trembles. Les deux policiers du SPVM qui ont accompagné l'expédition  rentrent au poste de quartier 49 tandis que deux administrateurs de l'ARVPAT rangent leur chaloupe. Tout est bien qui finit bien !

Autorisée  par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec et gérée par l'ARVPAT, cette opération est l'aboutissement d'un des  processus initiés par l'association  depuis le 11 juillet auprès de trois élues représentant les citoyens à Ottawa, Québec et Montréal. La députée Nicole Léger a pris à sa charge le cas particulier de l'occupation illégale de l'île et obtenu la collaboration  du ministre Pierre Arcand pour autoriser la démolition et financer les frais encourus par l'ARVPAT dans  l'exécution du mandat. À  la demande du MDDEP et de Mme Léger,  le nouveau commandant du PDQ 49, monsieur François Houle, a apporté sa coopération  en fournissant l'apport policier pour prévenir tout geste d'intimidation possible envers l'entrepreneur  durant la démolition.

Le conseil d'administration remercie madame la députée Nicole Léger pour son intervention  et  le ministre Pierre Arcand pour sa contribution au rétablissement du caractère exclusivement écologique de ce qui reste des lieux spécifiquement cartographiés par Jacques-Cartier lors de son 2e voyage en 1535 comme "la pointe des trembles (...)".
___________________________________________________________
En complément, on pourra aussi lire au sujet de cette démolition,  un article dans l'hebdo Avenir  sous la plume du journaliste Simon Bousquet-Richard et regarder ci-dessous  les  photos prises par l'entrepreneur et l'ARVPAT  (D.Raymond) avant et  durant la démolition-nettoyage.


Le soleil se lève sur une opération de réhabilitation importante:...
 
...enlever des lieux cette cabane qui sert de repaire aux voyoux
et perturbateurs de l'écosystème...


Lors d'une opération précédente, beaucoup de déchets ont
été ramassés et empilés par l'ARVPAT- On va maintenant
démolir la cabane...


    
La démolition de cette installation illégale se déroule
 sous surveillance policière du PDQ 49 du SPVM


 






Les derniers coups de ramassage...











On termine le transbordage des débris (1.8 tonne métrique)




BRAVO à l'équipe d'Urgence Marine


Aucun commentaire: