La convocation de l'assemblée générale annuelle des membres de notre association est reportée au printemps 2018 et donnera lieu à une consultation sur l'avenir de l'ARVPAT.

Voici nos questions posées à la STM le 26 avril auxquelles ses représentants n'ont ni pu, ni voulu nous répondre !

Le mardi 26 avril, trois représentants de  la Société de transport de Montréal (STM) s'étaient rendus à la demande de l'arrondissement, rencontrer les citoyens préoccupés par le projet d'implantation d'une voie réservée du côté nord de la rue Notre-Dame, entre la 26e avenue (PAT) et la rue Lesage (Mtl-Est).         Cf.LienetLien déjà publiés

Or, les directives de la mairesse Chantal Rouleau à la STM étant de s'en tenir à la présentation de l'information officielle, et non de tenir une séance de consultation, les trois serviles  fonctionnaires ont obéi à ce point qu'ils n'ont pas répondu ou si peu aux questions qui pourtant avaient été soigneusement  préparées par l' équipe de ressources techniques de l'ARVPAT formée notamment d'un ingénieur, d'une urbaniste, d'une directrice de communications, d'un entrepreneur et d'un ex-élu municipal, tous propriétaires-riverains du St-Laurent-membres de l'ARVPAT-H1B2Z1 -  
Voici donc nos questions:
Question pour la mairesse:
1. Comment le projet de voie réservée de la STM s’inscrit-il dans la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et respecte-t ’il les orientations de son Plan directeur?

Ponctualité 
2. Combien de plaintes concernant la ponctualité avez-vous reçu en 2014-15 de la part des usagers de la 189 et de la 410, pour le secteur visé par votre projet de voie réservée ?

Cohérence 
3. Votre décision d’ajouter une 5e voie, qui sera réservée aux autobus, maintiendra le flux actuel de véhicules. Est-ce que ça ne vient pas contredire la volonté de réduire le nombre d’autos sur la rue Notre-Dame?
Fluidité de la circulation 
4. À quelle vitesse les bus roulent-ils entre la 26e avenue et la rue Lesage ?  (27,6 km/h).
5. Qu’en sera-t-il lorsque la voie réservée sera en vigueur ?  Y’aura-t-il un gain en termes de temps de parcours ?
La part qui revient aux feux de type chandelle ?

                Selon Google : Auto = 4 minutes pour franchir 2,3 km entre 24e av. et Broadway
                Autobus 410 OUEST = prend 5 minutes et 6 min (7h10 à 8h10)
                Autobus 410 EST (En raison de la circulation routière des retards sont à prévoir sur cette ligne)

6. En réduisant la largeur des deux voies de circulation en direction EST, quel sera l’impact sur la vitesse des automobilistes ?
                Si vitesse moindre : va affecter le temps de parcours des bus (perte des gains du matin)
                Si aucune conséquence sur le temps de parcours, pourquoi une voie réservée du côté Nord ?

Sécurité et services d’urgence 
7. Sachant que les camions d’incendie requièrent une largeur minimum de 3,1 m pour circuler, quel sera l’impact sur le temps d’intervention des services d’urgence avec des voies réduites?

8. Le rétrécissement des voies va obliger les autobus à rouler encore plus près du trottoir.
Cela causera des inconvénients autant aux passagers qu’aux piétons.
- Inconfort pour les passagers en raison de la pente, des trous, des têtes de puisards, etc.
- Danger et inconvénients pour les piétons : possibilité d’être heurtés par les miroirs des bus et éclaboussés par des projections de neige, de gadoue et d’eau de pluie.

9. Vos chauffeurs vont devoir ralentir pour éviter ces inconvénients, donc il y aura un impact direct sur l’horaire des bus. Comment comptez-vous régler ces problèmes?

10. Des séparateurs en béton de type New-Jersey seront-ils installés dans la courbe prononcée de la rue Notre-Dame Est -- coin Tricentenaire, afin d’éviter les accidents frontaux?  
Exemple : Rue Notre-Dame Est dans le secteur de la rue Dickson
                Si oui : espace requis pour installer mail central ne permet plus de voie réservée
                Si non : l’Ordre des ingénieurs du Québec approuvera-t-il une telle configuration?

Sécurité des cyclistes 
11. En raison de la voie réservée, les cyclistes ne pourront plus circuler sur ce tronçon de la rue Notre-Dame, entre 6 h 30 et 9 h, du lundi au vendredi, en direction OUEST?
Qu’avez-vous prévu pour eux? Pourront-ils utiliser la voie réservée?

12. -Le rétrécissement des voies obligera les cyclistes à circuler en plein trafic sur une voie de 3,2 m côté SUD, et de 3,1 m côté Nord avec des voitures stationnées. N’est-ce pas mettre les cyclistes en danger?
-Quel sera l’impact sur le temps de parcours des bus qui vont devoir suivre les cyclistes en direction EST ?

Tempête et accumulation de neige
13.  Avec des voies rétrécies à 3,2 m (10,5 pi), quel sera l’impact des accumulations de neige sur la circulation des bus?
Bus vont devoir déborder dans la voie adjacente et ainsi nuire à la circulation
Risque d’accrochage en changeant de voie, retard à prévoir sur l’horaire

14. Lors des tempêtes de neige, comment assurerez-vous le déblaiement efficace des voies, en particulier de la voie réservée? La neige sera-t-elle tassée sur les trottoirs en attendant d’être chargée dans des camions? Si oui, que vont faire les piétons?

Comment pouvez-vous promettre une opération de déneigement prioritaire alors que la décision relève des services de la Ville centre ? 
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