La convocation de l'assemblée générale annuelle des membres de notre association est reportée au printemps 2018 et donnera lieu à une consultation sur l'avenir de l'ARVPAT.

ANALYSE DE L'ÉTUDE cima DE LA STM obtenue le 26 avril 2016 lors de la soirée d'information

Note du blogmestre - Dans ma chronique précédente "Voici nos questions posées à la STM le 26 avril auxquelles ses représentants n'ont ni pu, ni voulu nous répondre !", j'ai transmis l'opinion commune  qui prévalait à la fin de la séance d'information,eu égard
Le "feu-chandelle" du trio nous a
abandonné son étude à la levée
de l'assemblée - Oh yeah!
que " les directives de la mairesse Chantal Rouleau à la STM étant de s'en tenir à la présentation de l'information officielle, et non de tenir une séance de consultation, les trois serviles fonctionnaires ont obéi à ce point, qu'ils n'ont pas répondu ou si peu aux questions, qui pourtant avaient été soigneusement  préparées par l' équipe de ressources techniques de l'ARVPAT"

L'ingénieur retraité de la Ville de Montréal, membre de l'ARVPAT et bénévole dans cette équipe, Pierre Bleau, a obtenu de l'un des panélistes, la volumineuse étude produite par la firme CIMA pour le compte de la STM. Il l'a, comme on dit,épluchée. CF.ses constats plus bas. 

AUPARAVANT, je vous invite à prendre connaissance de ses commentaires accompagnant ces photos captées par Daniel Raymond, (v.-p. ARVPAT) sur la rue Notre-Dame,le matin du 21 avril 2016, entre 07h22 et 08h et soulignant les impacts négatifs, prévisibles,  de l'intrusion de la voie réservée de la STM.
Les automobilistes circulent à distance de la bordure du trottoir 
grâce à la surlargeur. Les piétons sont alors  moins exposés
 aux éclaboussures et projection d’eau et de neige.
Disposant d'un espace rétréci, les autobus vont devoir circuler au-dessus des têtes de puisard de rue en bordure,  
contribuant  à la détérioration accélérée de la chaussée (coûteuses réparations en vue) puis d'éventuelles 
secousses dans les maisons riveraines 
au passage de poids lourds.
La STM prévoit deux voies en direction EST de 3,2 m en rive
 et 3,1 au centre. Les virages à gauche 
(cf. clignotant gauche du véhicule ci-haut) vont occasionner 
des bouchons et des dépassements par la droite.
Comment vont réagir les automobilistes dans cette courbe 
près du boul. du Tricentenaire ? La marge de manœuvre devient mince avec le projet de la STM,  surtout l’hiver.
Toute une congestion avec une vitesse affichée 
de 57 km/h sur le panneau-radar.  
        Voici maintenant les constats de Pierre Bleau: 

Commentaire: les principales causes de ralentissement se situent en dehors 
du secteur du V-P.A.T. Une amélioration de ces emplacements viendraient influencer 
la ponctualité des lignes 189 et 410 sans la nécessité d'introduire dans notre milieu de vie, 
une voie réservée 
Constat
Contrairement aux dires de la STM, la voie réservée va affecter la circulation 
en direction EST, 
le matin à l’intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste, 
où le délai de l’approche augmenterait à 50 secondes.
  Les automobilistes qui veulent tourner à gauche devront attendre
 que le passage se libère,
 obligeant ceux qui veulent aller tout droit,
 à les contourner par la voie de droite.

* * * * 
NDLR -  L’ARVPAT demeure convaincue que des mesures préférentielles pour bus (MPB) qui respectent le milieu de vie des résidents de la rue Notre-Dame Est sont requises pour améliorer la qualité et la fiabilité du service d’autobus offert. Ainsi, nous félicitons la STM lorsqu’elle apporte des modifications aux feux de circulation, ajoute des feux prioritaires pour autobus donnant une avance aux autobus sur les autres véhicules (feux chandelle) et prolonge le feu vert évitant ainsi un arrêt au feu rouge. Toutes ces initiatives techniques et technologiques sont  souhaitables et réalisables, d'autant plus qu'elles ne nuisent pas  aux orientations du Plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

ARVPAT a demandé un avis à la direction du service de sécurité incendie de Montréal- En toute transparence, ARVPAT informe que le SIM lui a communiqué qu'appuyé par ses analyses expertes, il se disait "en accord avec ce projet de réaménagement". Nonobstant cet avis du SIM, ARVPAT estime que le marquage au sol par   l'intrusion de cette voie réservée n'améliore en rien le transport collectif en proportion des impacts de nuisance appréhendés 24/7.
Par contre, l’ARVPAT dénonce l’intrusion d’une voie réservée pour bus sur la rue Notre-Dame EST dans le noyau villageois qui est délimité entre autre, par la 1ère avenue et le boulevard du Tricentenaire.  En s’arrogeant sans consultation et véritable justification la surlargeur de la chaussée de la rue Notre-Dame pour y insérer une 5e voie de circulation, la STM va à l’encontre du consensus des citoyens sur la revitalisation du secteur.  Les Pointeliers ont choisi de réserver la surlargeur pour des aménagements aux bénéfices des piétons et non pour du trafic de transit.

Nous croyons que les représentants de la STM ont manqué de transparence lors de la soirée d’information envers nos élus et surtout les citoyens. À cause  leur silence complice, l'assemblée présente ce soir-là n’a pas été informée de plusieurs faits, tel que : 

- les gains projetés sont des hypothèses basées sur la littérature et d’autres projets MPB non cités;

- les gains projetés de 5% de temps s’avèrent  minimes puisque la ponctualité des 189 et 410 en direction OUEST (Pointe AM) est de 83,4 % et de 84,1 % (des gains de 5% sur le 16 % restant !);

- la problématique de vitesse de circulation des bus est surtout en direction EST en PM;

- les conditions actuelles de circulation à Montréal-Est expliquent en partie le retard des bus;

- les niveaux de services aux approches des intersections (Tableau 3-6) demeurent similaires;

- la perte de la surlargeur en rive élimine le corridor sécuritaire d’un mètre des cyclistes;

Cette  justification d’un bout de voie réservée dans Pointe-aux-Trembles,  se veut à toutes fins politiques et pas du tout pratiques. C'est  une fausse bonne idée  DÉMAGOGIQUE !

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